Centre Auto AMG
A quoi sert la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un peu la cheffe d’orchestre de votre moteur. Elle assure en effet au démarrage de votre voiture :
● Le mouvement des pistons grâce à la rotation du vilebrequin.
● Le mouvement des soupapes d’admission et d’échappement grâce à la rotation de l’arbre à cames.
● Le fonctionnement de la pompe à eau sur certains véhicules.
La courroie de distribution est donc essentielle au bon fonctionnement du moteur. Elle empêche ainsi les pistons du moteur de s’entrechoquer lorsqu’il est en fonctionnement. Sans la courroie, le mouvement ne serait pas contrôlé et le moteur s’abîmerait à cause de chocs répétés. Pièce maîtresse de votre moteur, la courroie de distribution est une pièce qu’il faut contrôler et changer en cas d’usure. Il existe deux grands types de distribution : la courroie de distribution et la chaîne de distribution. La plupart des modèles de véhicules utilisent la courroie de distribution, mais certains moteurs utilisent une chaîne, qui régule le mouvement, mais ne peut empêcher certains frottements de métal contre métal.

Quels sont les signes d’une courroie de distribution usée ?

La mission de la courroie : éviter l’usure du moteur. Mais cette pièce en caoutchouc s’abîme elle-même pendant son utilisation. Essentielle pour la longévité de votre moteur, il est primordial de la contrôler. Si celle-ci est trop usée, il faudra la remplacer.
Pas toujours facile de reconnaître les signes d’usure de la courroie de distribution. En effet, celle-ci est recouverte par des protections et pas facilement accessible. Les principaux signes sont les craquelures et cisaillement des dents. Vous ne pourrez donc vous fier qu’aux bruits de frottement ou aux crissements (galet grippé, courroie qui frotte contre le moteur), aux problèmes d’allumage, aux à-coups en pleine conduite et aux performances en baisse de votre véhicule. Ces différents symptômes pourront donc vous alerter.

Quand faut-il changer sa courroie de distribution ?

Tout dépend des modèles, du profil du conducteur et des routes parcourues, mais on estime qu’il faut changer sa courroie de distribution :
● De 60 000 à 120 000 km selon la marque et le modèle.
● Tous les 5 à 7 ans, même si le kilométrage n’est pas atteint.

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Très souvent, la courroie d’une distribution cède sans réel signe apparent d’usure. Difficile de juger de l’état de dégradation de celle-ci. C’est pourquoi un contrôle régulier par des professionnels peut vous aider à anticiper. La tension de la chaîne de distribution est gérée par un système mécanique ou hydraulique. Si le tendeur est mécanique, il est d’autant plus important de vérifier son réglage.
De plus, une distribution qui casse peut provoquer des dommages importants sur le moteur de la voiture. C’est pourquoi il faut intervenir selon les recommandations du carnet d’entretien.

Changer ses pneus et les contrôler

En contact direct avec la route, les pneumatiques sont essentiels pour votre sécurité. Les pneus sont tout au long de l’année en confrontation avec le bitume, la pluie, les graviers, le chaud, le froid, les trous, les dos d’âne et doivent supporter des vitesses et des freinages parfois importants. Le pneu est l’un des organes de votre voiture à surveiller le plus attentivement.

Faire contrôler et remplacer ses pneus

Sans des pneus bien entretenus ou de mauvaise qualité, votre voiture ne se comportera pas de façon optimale et votre sécurité pourra être mise en cause.
Pour bien comprendre, le pneu d’une voiture est composé de trois zones :
● La première est la bande de roulement, qui est la zone en contact direct avec le sol.
● La seconde est le flanc, qui amortit une partie des variations de relief de la route (épaulé par l’amortisseur) et assure également une certaine rigidité au pneu.
● La troisième est le talon, qui est en contact avec la jante, et assure la jointure avec celle-ci.

Quand faut-il venir faire contrôler ses pneus ?

● Le pneu de votre voiture est usé : c’est-à-dire que les sculptures sont inférieures à 1,6 mm. Pour vérifier, rien de plus simple, il existe un témoin d’usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Si la bande de roulement est au même niveau que le témoin, cela veut dire que votre pneu doit être remplacé.
● Le pneu dévoile une usure anormale : vous constatez une déformation, une craquelure ou une fissure sur le flanc ou la bande de roulement du pneumatique.
● Le pneu est tout simplement crevé : si dans certains cas, le garagiste peut vous proposer une réparation, en fonction de la gravité et de son emplacement, votre pneu devra sûrement être changé.

Pourquoi changer ses pneus ?

● Lorsqu’un pneu est usé, ses sculptures sont dégradées et la tenue de route altérée. Cela entraîne une distance de freinage rallongée et un risque accru d’aquaplaning.
● Sachez également que des pneus usés peuvent entraîner une augmentation de votre consommation de carburant.
● De plus, conduire une voiture avec des pneus trop dégradés vous expose à une contravention de 4e classe soit 135 € d’amende. Pire, en cas d’accident, vous risquez d’être privé de toute indemnisation de la part de votre assurance.

Quelle durée de vie pour un pneu ?

On estime en moyenne et en fonction de la qualité du pneu, une durée de vie d’en moyenne de 5 à 10 ans ou bien entre 20 000 et 80 000 km. Afin d’optimiser celle-ci, un contrôle régulier de l’usure et du gonflage de vos pneumatiques permet d’assurer une bonne tenue de route et une sécurité optimale.
La durée de vie de vos pneumatiques dépend de plusieurs facteurs :
● Votre style de conduite (douce ou trop dynamique).
● La qualité de la gomme (pneu entrée de gamme ou pneu premium).
● L’entretien : gonflage régulier et bonne pression.
● Les profils de routes empruntées.

Nos conseils

A noter qu’il est conseillé de remplacer ses pneus par paire en respectant la réglementation qui impose que les 2 pneus sur le même essieu aient la même dimension, soient de marque identique et de même saison. A noter que pour les véhicules 4X4, il est recommandé de les changer les 4 pour éviter tout problème sur les relais de transmission tels que les différentiels ou les ponts.
Un autre conseil est de toujours faire monter ses pneus neufs sur les roues arrière, que votre voiture soit à traction ou à propulsion. Lors d’un changement, il est également recommandé de réaliser un équilibrage et un réglage du parallélisme pour éviter toutes vibrations et garantir une bonne tenue de route.

L’entretien de ma voiture
RÉVISER SA VOITURE EST ESSENTIEL

Étape clé dans la vie d’une voiture, la révision auto de votre véhicule est essentielle à son bon fonctionnement. Le constructeur de votre véhicule a en effet imaginé des fréquences d’entretien et de révision pour conserver au maximum les performances de votre véhicule, prolonger la durée de vie des pièces de votre automobile et surtout, rouler en sécurité.

Prévenir plutôt que guérir

Pour bien comprendre, la révision de votre automobile permet de vérifier le bon fonctionnement de votre voiture, de l’état des pièces et des composants et surtout, d’assurer votre sécurité. L’entretien va donc identifier les pièces à remplacer et prévenir les pannes potentielles.
En fonction de la motorisation, (essence, diesel), la révison est adaptée ainsi que les contrôles sur des points spécifiques du véhicules. Néanmoins l’entretien se focalise sur le moteur (les filtres à air, à carburant, la vidange par exemple) mais également sur les équipements électriques et électroniques (la batterie, les bougies, l’alternateur), sur les fluides (l’huile, et les différents liquides) ainsi que sur les pneumatiques.

UN ENTRETIEN PÉRIODIQUE

A noter, que la révision et la vidange doivent être faites tous les ans, ou recommandées tous les 15 000 km pour les moteurs essence et 20 000 km pour les véhicules diesel. N’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien de votre voiture qui vous informera des recommandations du constructeur. En cas de surconsommation d’huile moteur, ou si vous remarquez une fumée bleue, blanche ou noire, ou tout simplement si le voyant d’entretien périodique s’allume sur votre tableau de bord, prenez rendez-vous sans attendre.

Différents forfaits de révision

Concernant le prix d’une révision, tout dépendra de la formule choisie et du véhicule. A noter qu’une révision générale sera plus complète car elle comprendra le remplacement des différents filtres, les bougies, la vidange de l’huile et un contrôle du véhicule. Une révision régulière de votre véhicule vous évite des dépenses imprévues liées à des usures, des pannes et dysfonctionnements plus graves. Atout non-négligeable, votre auto aura aussi plus de chance de réussir, sans problème, le passage au contrôle technique dans un centre agréé.